Solidarité avec les sans-papiers
La participation pour tous
City Card Biel/Bienne
Contexte
Les personnes en situation irrégulière sont confrontées à des obstacles considérables pour accéder à des services de base tels que la garde d'enfants, les soins médicaux ou les abonnements de téléphonie mobile. Elles vivent souvent dans des conditions précaires, en marge de la société.
L'approche
La City Card offre une alternative et une possibilité d'identification pour tous à un prix flexible d'environ 20 francs. Elle favorise l'accès aux services urbains pour tous les habitants et encourage ainsi la participation sociale.
Obtiens ta carte maintenant
Procure-toi maintenant ta CityCard Biel/Bienne et manifeste ta solidarité avec les sans-papiers.
Objectifs de la City Card Biel/Bienne
Droit à la participation
Identification sécurisée
Prévenir la discrimination
Bien que je ne vive à Bienne que depuis environ 4 ans, j'ai la possibilité de participer activement à la vie de la ville depuis le premier jour. J'ai le droit de voter, de travailler sans restriction, etc. Il y a suffisamment de personnes à Bienne qui vivent ici depuis plus longtemps, qui ont contribué davantage à la vie de la ville et pourtant, on leur refuse beaucoup de ces privilèges. Personne n'est illégal. Et chaque Biennois est un être humain.
Acheter ici
Haus pour Bienne
Rue du Contrôle 22, 2503 Bienne
Le lieu
Rue du Marché 34,2502 Bienne
Multimondo
Rue du Marché-Neuf 54, 2503 Bienne
Plus d'informations sur le projet
Pourquoi la City Card Biel/Bienne est-elle nécessaire ?
La City Card Biel/Bienne est nécessaire pour offrir protection et sécurité aux au moins 80'000 sans-papiers vivant en Suisse, dont beaucoup à Bienne. Sans carte d'identité officielle, ils sont sans protection et n'ont pas accès aux services de base.
Quels sont les avantages d'une City Card ?
La carte d'identité de la ville, représentée par la City Card, doit permettre à toutes les personnes, indépendamment de leur origine et de leur statut de séjour, de participer à la vie publique.
Comment la City Card protège-t-elle concrètement les personnes sans papiers ?
Droit à la participation : La City Card confère le droit de participer à la vie publique sans être discriminé en raison de son statut de séjour.
Identification sécurisée : La carte sert d'identification, ce qui facilite l'accès aux services. Les personnes sans papiers peuvent ainsi bénéficier par exemple de soins médicaux, d'éducation ou d'autres services municipaux sans avoir à révéler leur identité.
Reconnaissance du travail accompli : La CityCard permet de reconnaître le travail important que les sans-papiers accomplissent dans des domaines tels que la garde d'enfants, le travail domestique ou les soins. Cela contribue à préserver leur dignité et à favoriser leur intégration économique et sociale.
Prévenir la discrimination : Comme la City Card est utilisée par de nombreuses personnes dans la ville, il devient plus difficile de reconnaître le statut de sans-papiers. Cela évite une discrimination potentielle et crée une communauté protectrice.
Qui met en Å“uvre la City Card Biel/Bienne ?
Bien que la ville de Bienne étudie le postulat pour la City Card, l'introduction de la carte sera d'abord réalisée par des institutions et des personnes engagées, jusqu'à ce que la ville soit prête à mettre en œuvre le postulat.
Le projet a été initié par : Ruth Tennenbaum, Anna Tanner et Marisa Halter (conseillères municipales), Sleep-In, Mouvement citoyen Passerelle, Association Alle Menschen - Tous les êtres humains, Terrain Gurzelen, Cuisine Populaire, Le lieu, Centre de consultation pour sans-papiers Berne et l'association FAIR !
Le réseau évolue en permanence.
Comment puis-je contribuer à faire connaître la City Card ?
En soutenant l'initiative, en achetant toi-même une CityCard, en diffusant des informations et en encourageant les gens à utiliser la CityCard. L'acceptation commune renforce l'effet protecteur de la carte et favorise l'intégration des sans-papiers dans notre communauté. Nous n'en sommes qu'au début et nous avons besoin de vous tous !