10.5 Conseils pour un monde meilleur

Conseils durables pour le quotidien

10.5 Conseils

Association FAIR ! - FAIR Picto TerreFondre
Association FAIR ! - Association FAIR 6

Contexte

Les êtres humains sont exploités - les océans sont surpêchés - les enfants n'ont pas accès à l'éducation - nos sols sont pollués par des produits chimiques - la nourriture et l'eau potable manquent en de nombreux endroits - les forêts primaires sont déboisées - nos matières premières s'épuisent. Nous devons agir.

Notre approche

Avec 10 conseils et demi, nous t'aidons à organiser ton quotidien de manière plus respectueuse de l'environnement et de la société. Car en tant que consommateur, tu as le pouvoir de rendre ce monde un peu plus équitable et durable. C'est parti !

Association FAIR ! - FAIR 10 12 conseils pour un monde meilleur 1

1. aliments

Lorsque tu achètes des aliments, fais attention à l'origine des produits et à la manière dont ils sont produits. Il est important que les produits soient autant que possible régionaux, saisonniers et biologiques. Tu mangeras ainsi plus sainement, tu soutiendras les petites entreprises de ta région et tu réduiras les émissions de CO2-causées par les longues distances de transport. En achetant des Produits bio tu ne fais pas seulement du bien à ta santé, mais tu envoies aussi un signal important à l'industrie alimentaire. Tu montres ainsi que tu ne veux pas acheter de nourriture contaminée par des substances toxiques et que le bien-être des animaux est important pour toi. Pour les produits exotiques en provenance de l'étranger (café, mangue, chocolat, etc.), fais attention aux points suivants Commerce équitable. Tu soutiens ainsi des conditions de travail équitables et tu n'achètes pas de produits fabriqués par le travail des enfants. Et tant que tu y es, veille à ne pas acheter de produits contenant de l'huile de palme (margarine, crèmes, etc.), car la production à grande échelle d'huile de palme continue de raser des hectares de notre précieuse forêt tropicale ! Cela accélère non seulement le changement climatique global, mais détruit également l'espace vital de nombreux animaux, plantes et êtres humains.

Important .

Plus de la moitié de nos aliments finissent à la poubelle ! La plupart d'entre eux avant même d'atteindre notre table. Pourtant, chacun jette en moyenne 82 kg de nourriture par an, dont 53 kg seraient encore comestibles ! N'achète donc que ce que tu manges vraiment et ne jette que ce qui n'est vraiment plus comestible. Informe-toiComment éviter le gaspillage alimentaire ?

Fact.

La date limite de consommation est fixée par l'industrie alimentaire elle-même et non par une autorité. Elle détermine uniquement certaines caractéristiques qualitatives (p. ex. la consistance) d'un produit et n'est pas une indication de risques pour la santé !

2. viande & poisson

La consommation de viande est à l'origine d'une grande partie des émissions de CO2 dans le monde, les animaux sont abattus en masse pour notre plaisir. Une alimentation végétalienne est aujourd'hui possible sans problème. De nombreux produits sans animaux sont disponibles sur le marché et leur nombre ne cesse d'augmenter. En menant une vie végane, tu ménages le climat et tu optes pour une alimentation non violente !

Faits

> Pour produire un kilo de viande, il faut dix kilos de céréales.

> En Suisse, 75 millions d'animaux sont abattus chaque année pour notre consommation.

> Avec la quantité de céréales utilisée pour produire un seul steak, 40 enfants pourraient manger une journée entière.

> Près de 70% de la production mondiale de céréales est utilisée pour l'alimentation du bétail.

> Pour produire 1 kg de viande de bœuf, on utilise environ 15'000 litres d'eau - Avec cela, tu pourrais facilement prendre une douche quotidienne pendant un an.

> Les océans du monde sont déjà surpêchés aujourd'hui : au cours des 60 dernières années, les stocks ont diminué de 90% !

Cela t'épate, n'est-ce pas ? En outre, la liste des scandales alimentaires est longue et effrayante : hormones, antibiotiques et vaccins dans la viande, dioxine dans les œufs, viande avariée et, en plus, les animaux sont souvent dans un état déplorable, que tu manges ensuite avec plaisir.

C'est parti

Goûte au véganisme ! Lors de la vegan-challenge.ch tu découvriras de nombreux plats fantastiques et tu en apprendras encore plus sur la viande, le lait et autres. En outre, on t'expliquera comment consommer judicieusement les vitamines manquantes et tous les nutriments essentiels.

3. vêtements

Veille également, lors de l'achat de vêtements, à une production équitable et écologique. Va donc faire un tour dans une boutique de seconde main ou donne une chance au "Flohmi" de ta région. Tu vas être surpris ! Les magasins de seconde main te permettent d'économiser beaucoup d'argent et l'environnement de précieuses ressources nécessaires à la fabrication des vêtements.

Faits

Si l'on prend en compte toutes les ressources utilisées pour la fabrication d'un seul T-shirt, celui-ci pèse environ cinq tonnes et environ 2700 litres de ces ressources seraient de l'eau. Bien que la production textile n'utilise que 2,4% de la surface mondiale consacrée à la culture du coton, elle consomme environ 20% des pesticides utilisés dans le monde. 1,5 million de personnes sont ainsi intoxiquées chaque année. Rien qu'en Inde, on estime que 450 000 enfants travaillent jusqu'à douze heures par jour pour la fabrication de vêtements. Pour cela, ils ne reçoivent pas plus d'un salaire de 50 centimes le soir ! Triste, mais vrai ! Et pour tes dernières baskets de marque, qui se vendent 130 CHF, l'ouvrière gagne à peine 0,4%. La majeure partie de l'argent va sans doute dans les poches des entreprises et de leurs patrons, qui s'en servent ensuite pour acheter leur nouvelle Ferrari !

4. eau

Près de 90 milliards de litres d'eau sont mis en bouteille plastique chaque année dans le monde. Tu penses que cette eau est plus saine que celle du robinet ? Faux. Il s'agit d'une pure stratégie de marketing visant à te soutirer de l'argent. De plus, tu produis ainsi beaucoup de matériaux d'emballage inutiles. En Suisse, nous avons une si belle eau du robinet ! Pourquoi acheter chaque jour de l'eau en bouteille alors que tu peux utiliser une bouteille réutilisable, par exemple de refiller tu peux toujours faire le plein ?

Fais attention à ta consommation d'eau lors de tes soins corporels quotidiens. Ton pommeau de douche produit de l'eau potable précieuse qui doit être nettoyée à grands frais après sa consommation et qui consomme beaucoup d'énergie pour être chauffée. Alors, chers amateurs de douches chaudes : en été, ouvrez de temps en temps le robinet à une température moins élevée et achetez de préférence une douchette économique.

Conseil

Combien de fois par jour tirez-vous la chasse d'eau ? La chasse d'eau normale contient environ neuf à douze litres d'eau. Cela signifie qu'à chaque fois que tu tires la chasse d'eau, tu gaspilles une énorme quantité d'eau ! Ça va toujours ? Même si tu as parfois affaire à de "plus grosses affaires", la moitié de la chasse d'eau suffit et tout est propre. Place deux bouteilles en PET remplies directement dans ta chasse d'eau. Tu consommeras ainsi quelques litres de moins par chasse d'eau. Fais le calcul sur une année entière ! AIGHT.

Fact

Sur l'ensemble des réserves d'eau de la planète, 2,6% sont de l'eau douce et seulement 0,3% de l'eau potable. De ce point de vue, c'est assez peu pour être négligé.

5. papier

Essaie de réduire ta consommation de papier. Il n'est pas nécessaire de toujours tout imprimer ! Si tu utilises du papier, veille à ce que Papier recyclé ou FSC et de la forêt. Tu réduiras ainsi la déforestation et soutiendras une sylviculture plus durable à l'échelle mondiale.

Fact

Vous n'avez pas envie de toujours regrouper les vieux papiers ? Une feuille de papier a toujours deux faces ! Tu peux réduire de moitié les montagnes de déchets de papier si tu utilises aussi le verso des feuilles et si tu te désabonnes des publicités agaçantes.

6. énergie

TV, ordinateur portable, chaîne hi-fi - la plupart des appareils ont un mode veille, mais celui-ci consomme plus d'énergie qu'on ne le pense ! Procure-toi une multiprise que tu peux toujours éteindre complètement après utilisation. Et savais-tu que ton chargeur consomme aussi de l'énergie lorsque rien n'est branché ?

Penses-tu à éteindre la lumière à chaque fois que tu quittes ta chambre ? De nombreux ménages gaspillent ainsi une quantité d'électricité extrêmement importante, ce qui nuit non seulement à l'environnement mais aussi au porte-monnaie. Alors, appuie sur l'interrupteur et économise de l'argent !

Lors de l'achat de nouveaux appareils électriques, tels qu'un téléviseur, assure-toi qu'ils sont efficaces sur le plan énergétique ou, le cas échéant, qu'ils proviennent d'une seconde main. Tu trouveras des "labels de consommation d'énergie" (par exemple A+ / A++ pour une faible consommation d'énergie) sur presque tous les nouveaux appareils. C'est bon pour l'environnement et pour ta tirelire ! Et n'oublions pas les ampoules à économie d'énergie, qui ne sont plus d'actualité.

Important

Utilise de l'électricité verte au lieu de l'énergie nucléaire ! Les déchets nucléaires contaminent nos sols et tout ce qui y pousse ! Ils ne peuvent pas être recyclés et doivent être stockés pendant x millions d'années dans des dépôts spéciaux pour déchets radioactifs ! L'électricité verte propre est fournie par des sources d'énergie renouvelables et non dangereuses (par ex. l'eau, le vent, le solaire, la géothermie).

Fact

En matière d'énergie, pense aussi au chauffage hivernal. Accepte le fait qu'il fait froid en Suisse plus de la moitié de l'année et que tu dois te promener chez toi en pull et non en T-shirt. En aérant trois fois par jour, l'air dans ton appartement est toujours frais et tu ne gaspilles pas trop de chaleur. Les radiateurs ne devraient en outre jamais être couverts et laisser les fenêtres basculantes ouvertes toute la journée est de toute façon tabou en hiver ! Si tu chauffes et aères de manière optimale en hiver, tu ne paieras pas un centime pour te chauffer tous les six ans !

7. trafic

Malgré tous les progrès de la technologie actuelle, les voitures ont toujours des émissions de CO2 de la planète. Essaie d'utiliser le plus souvent possible les transports en commun. Vu le prix de l'essence, un abonnement demi-tarif te coûtera encore moins cher ! Si tu te déplaces malgré tout occasionnellement en voiture, fais attention à ton style de conduite : rouler à grande vitesse et de manière bruyante fait plus pitié que cool et coûte cher en essence. Amoureux du sport. Suis plutôt un stage d'économie d'essence. Cela permet de préserver l'environnement et de remplir ta réserve d'argent.

Le mieux est d'enfourcher ton vélo. C'est de toute façon le moyen le plus rapide de traverser la ville ! Ou alors, tu peux tout simplement aller à pied.

Important

Si tu prévois des vacances bien méritées, donne une chance à l'Europe et à la Suisse. Au lieu de prendre un avion à bas prix, prends le train ou le bus. Tu ménageras ainsi l'environnement et tu pourras déjà profiter des magnifiques paysages en cours de route. Le chemin est le but, c'est bien connu. Si tu prends l'avion, compense au moins tes émissions de CO2 -de l'environnement. Par exemple ici : atomosfair.de / myclimate.org / Fonds Fairclimate

8. recyclage

C'est si simple : papier et carton, verre, aluminium, PET, compost et déchets résiduels - le recyclage est un jeu d'enfant et permet en outre d'économiser beaucoup d'énergie et d'argent. Un rouleau de sacs poubelle de 35 litres coûte environ 20 francs. Ce n'est pas si peu. Alors attrape quelques caisses et c'est parti pour le tri des déchets.. Tu ramènes les appareils électriques chez le revendeur ou dans une décharge et les piles usagées au centre commercial. De plus, cela ne demande pas beaucoup d'efforts d'emporter ses propres déchets sur la route jusqu'à la prochaine poubelle. La prochaine fois que tu jetteras quelque chose par terre, pense à la liste suivante. Tu y verras quels déchets mettent combien de temps à se décomposer :

Journal quotidienSix semaines / biodégradable

Peau de bananeDeux mois / biodégradable

Boîte en aluminium : 200 ans / non biodégradable

Sac en plastique300 ans / non biodégradable

Bouteille en plastique450 ans / non biodégradable

Mégots de cigarettes50 ans / non biodégradable

Info

INFO : "Non biodégradable" signifie que les résidus peuvent se décomposer, mais ne peuvent pas être absorbés et réintégrés par la nature.

FACT

Un seul mégot de cigarette pollue plus de 50 litres d'eau souterraine ! Le plastique est encore pire : Dans les régions maritimes en particulier, une quantité énorme de plastique se retrouve dans l'eau (bouteilles en PET, sacs, tongs, etc.) et se décompose après un certain temps en minuscules particules qui, sous cette forme, sont confondues avec de la nourriture par les poissons. Ces poissons ont nagé peu de temps après et peuvent ainsi empoisonner toute la chaîne alimentaire, y compris toi en tant que consommateur.

9. trucs

Après le conseil 8, il devrait être évident que tu tries désormais tes déchets. Mais il est encore plus important de veiller à ce que moins de déchets soient produits. Pour faire tes courses, prends ton sac à dos ou un sac en tissu. Ainsi, tu n'as pas besoin d'emporter à chaque fois un nouveau sac en plastique que tu jetteras aussitôt à la poubelle une fois rentré chez toi.

Regarde autour de toi et sois honnête avec toi-même : combien de vêtements et de chaussures as-tu dans ton armoire ? Combien d'entre eux n'as-tu pas portés depuis des lustres ? Qu'est-ce qui traîne encore ? De combien de choses as-tu vraiment besoin ? Qu'est-ce qui est du luxe et complètement superflu ? Si l'on achetait moins de choses en général et que l'on produisait donc moins (principe de l'offre et de la demande), il y aurait en fin de compte aussi beaucoup moins de déchets. Plus nous achetons et consommons, plus nous causons de dégâts. Nous devons déjà payer les conséquences de la vie luxueuse de nos parents. Imagine un peu ce qu'il en sera pour la prochaine génération.

Une planète propre, de l'air pur, de la nourriture et de l'eau potable non contaminées, c'est quand même bien plus important que tous ces trucs qui te font chier après les avoir regardés trois fois.

Conseil

Avant de jeter quelque chose de vieux - désolé, tu recycles depuis peu - réfléchis d'abord à la possibilité qu'un copain, ta petite sœur ou quelqu'un d'autre puisse l'utiliser. Réfléchis si tu pourrais éventuellement faire quelque chose de nouveau avec ce que tu es sur le point de jeter. C'est ce qu'on appelle l'upcycling.

10. faire passer le mot

Voilà, au plus tard avec le conseil 9, tu es certainement prêt et suffisamment bien préparé, en tant que penseur rapide, pour faire un travail d'information. Les efforts sont grands pour attirer l'attention dans les écoles, dans la presse ou sur YouTube sur la problématique de l'environnement, du changement climatique, du travail des enfants, de l'exploitation ou des conditions de travail injustes. Tu n'es pas le seul(e) à devoir en savoir un peu plus sur la protection de l'environnement. Tes parents, tes frères et sœurs, tes collègues, etc. devraient également être informés ou rendus attentifs à leur mauvais comportement. Alors fais passer le mot ! À un monde meilleur, que nous ne pouvons créer qu'ensemble !

10 1/2 Rejoindre

S'adresser immédiatement à l'association FAIR ! adhérer.

Prev Suivant

Newsletter

Inscris-toi maintenant et reçois régulièrement des mises à jour sur les thèmes climat & consommation, fuite & migration ainsi que sur les offres de la Maison pour Bienne et sur les engagements possibles. Tes données ne seront pas partagées. Tu peux te désinscrire à tout moment.

Merci pour ton inscription. Tu dois encore la confirmer dans ta boîte de réception.