Une aide qui arrive à destination

Soutien aux personnes en fuite

Aide directe

FAIR Pikto Lancement de parachute
Aide directe FAIR

Contexte

C'est aux frontières extérieures de l'Europe que les réfugiés manquent le plus fondamentalement. Pas d'abri, trop peu de nourriture, peu de perspectives. Le soutien insuffisant de la part de l'UE souligne une fois de plus une politique de cloisonnement et de séparation, ce qui entraîne des souffrances considérables pour des milliers de personnes.

Notre approche

Après des années d'engagement aux frontières extérieures de l'Europe, notre action se concentre sur le soutien d'organisations partenaires établies sur une base volontaire en Grèce.

Aide directe FAIR 2

Recherche de dons d'entreprises

Tu diriges une entreprise qui souhaite distribuer de grandes quantités de nourriture, d'articles d'hygiène ou de vêtements - par exemple parce que les produits sont proches de la date limite de consommation ? Nous les envoyons en Grèce aux personnes dans le besoin ou nous les distribuons en Suisse aux personnes qui en ont besoin.

Comment nous soutenons

FAIR!_Pikto_Dons
Financier

Nous soutenons financièrement des organisations.

Papier d'aviation FAIR Pikto
Matériel

Nous collectons des biens de première nécessité et les envoyons pour qu'ils soient distribués sur place.

FAIR!_Pikto_Hand_Schuetteln_1
Expertise

Grâce à notre longue expérience, nous apportons également notre soutien par notre expertise et nos contacts.

FAIR Pikto Citation1

L'incroyable équipe nous a apporté son soutien pour la mise en place et son réseau, ce qui a été immensément important pour nous les premiers jours. L'association FAIR ! a en outre joué un grand rôle dans la mise en place de notre projet de jardin, dans lequel nous cultivons des légumes bio locaux que nous distribuons aux personnes en fuite.

- Vassilis et Lene, Just Action Samos

Nos principes

Pictogramme FAIR Montrer la main
Efficace

Nous apportons un soutien non bureaucratique et flexible

FAIR Pikto Main 2
Inclus

Des organisations partenaires travaillent avec des personnes en fuite

FAIR Pikto main 3
Nécessaire

Nous aidons à combler les lacunes qui sont négligées par l'État ou qui ne le sont pas.

Plus d'informations sur le projet

Quelle est la situation des personnes qui ont fui en Grèce ?

Les réfugiés ayant un statut de protection reconnu en Grèce ne reçoivent pratiquement aucune aide. La politique du gouvernement grec vise à mettre à la rue les personnes bénéficiant d'un statut de protection sans leur fournir de soins adéquats. Cela conduit à des situations de sans-abrisme. De plus, comme il n'y a pas de soutien financier de l'État, les personnes manquent également de nourriture, d'articles d'hygiène, etc.

Trouver du travail est quasiment impossible, la Grèce étant confrontée depuis des années à un taux de chômage élevé. Beaucoup quittent donc le pays et déposent une nouvelle demande d'asile dans un autre pays européen - avec un possible renvoi en Grèce (Dublin). Les personnes en cours de procédure d'asile vivent dans des camps fermés, semblables à des prisons, sur les îles grecques de Lesbos, Samos, Chios, Leros et Kos. Là aussi, les besoins de base ne sont pas couverts et les conditions sont inhumaines.

Quelles sont les organisations que vous soutenez ?

Au cours des dernières années, nous avons soutenu en particulier les organisations suivantes :

Racines glocales

Biriyani et bananes des réfugiés

Just Action

A.S.I.S.T.

Attika Human Support

Équipe Medequali

Pourquoi n'êtes-vous plus sur place ?

Cyril (notre direction) vit en Grèce depuis des années et reste proche de l'action. Il est également en contact étroit avec des organisations sur place que nous soutenons en tant qu'association.

Quelle aide est nécessaire ?

En principe, les articles de secours suivants sont notamment nécessaires :

• Aliments de toutes sortes (avant la date de péremption)
  • Produits d'hygiène (déodorants, tampons, couches, shampooings, gels douche, etc.)
  • Smartphones (en état de marche et avec batterie)
  • Tissus à coudre
  • Vêtements spécifiques (sur demande et uniquement en grandes quantités)

S'il vous plaît contactez-noussi vous pouvez aider.

Qu'en est-il des "pushbacks" ?
La Grèce procède depuis des années - sans doute quotidiennement - à des pushbacks. Des personnes sont ligotées, battues, contraintes et renvoyées en Turquie sans possibilité de demander l'asile. Entre-temps, l'État grec est devenu si audacieux que la Grèce oblige les personnes qui ont fui à repousser de force d'autres réfugiés à travers la frontière extérieure de l'UE. Bien que les pushbacks soient illégaux, ils sont tolérés et subventionnés par l'UE depuis des années - à des fins de cloisonnement.