Communauté

Selon les dernières statistiques de l'Office fédéral de la statistique, en 2022, environ 40% de la population résidante permanente suisse âgée de 15 ans et plus avait un passé migratoire.

Ces personnes, de générations et de nations différentes, marquent notre vie commune. Avec plus de 140 nations représentées, Bienne vit de cette diversité.

Nous y voyons de nombreuses opportunités et nous nous engageons activement à les utiliser. En même temps, nous sommes conscients de l'existence d'inégalités structurelles.

Nous nous efforçons de créer des conditions sociales qui favorisent l'égalité des chances et nous nous engageons contre les inégalités structurelles.

La diversité comme enrichissement pour Bienne.

Notre engagement envers la communauté

Grâce à des projets ciblés dans la région de Bienne, nous renforçons la participation sociale et culturelle dans la société, encourageons l'égalité des chances et créons un espace pour la participation et l'engagement dans la société civile. Nous contribuons au niveau régional au développement durable et renforçons le tissu social.

FAIR Pikto Citation2

La vie sociale est très importante. On ne peut pas vivre seul. On a besoin d'amis et de la famille. Moi-même, je recherche la vie sociale - j'en ai besoin. Ici, la porte est ouverte. C'est là que je trouve les rencontres amicales.

- Kassem, volontaire Haus pour Bienne

Notre travail n'est possible que grâce au soutien innombrable de personnes comme toi. Ton don est aussi une décision en faveur de la durabilité, des droits de l'homme et de l'égalité des chances.

Informations complémentaires sur la communauté

Qu'est-ce qui fait une bonne communauté ?

Une société avec les mêmes droits et les mêmes chances pour tous, dans laquelle chaque personne peut se sentir à sa place. Cela concerne tous les domaines de la société et comprend, outre les thèmes aussi importants que la promotion linguistique, l'éducation et le marché du travail, les domaines de la santé et du sport, de l'art et de la culture, des médias ou du bénévolat et de l'engagement.

Qu'entendez-vous par "participation" ?

Pour l'association FAIR !, la participation signifie que toutes les personnes sont activement impliquées dans les processus de décision et ont la possibilité de faire valoir leurs perspectives et leurs idées. L'association s'efforce de créer et de proposer des structures ouvertes et démocratiques dans lesquelles chaque personne est entendue et où la participation est encouragée.

Qu'entendez-vous par "égalité des chances" ?

L'égalité des chances signifie que tous les individus ont les mêmes chances de participer et de développer leur personnalité, indépendamment de leur origine, de leur sexe, de leur situation sociale ou d'autres caractéristiques. L'association s'engage à réduire les désavantages structurels et à créer des conditions de départ aussi égales que possible pour tous, afin de promouvoir une société plus juste et plus inclusive.