La participation pour tous

Un lieu de rencontre, d'éducation et de culture.

Haus pour Bienne

FAIR Pikto Maison ouverte
FAIR - Haus pour Bienne 20 e1706283067236

Contexte

Bienne est très diversifiée. Des personnes de 140 nationalités différentes y vivent. Mais pour beaucoup, la participation à la vie sociale et culturelle est plus difficile. Le cours de langue ou le concert sont trop chers ou la connexion sociale fait défaut. De plus, les rencontres ont souvent lieu dans la même bulle.

Notre approche

Avec le Haus pour Bienne, nous proposons un lieu de rencontre transculturel, intergénérationnel et bilingue au cœur de Bienne. Une plaque tournante pour l'engagement bénévole. Un lieu culturel à bas seuil et créatif ainsi que des offres de formation accueillantes et participatives.

30

Principes

FAIR Pikto cœur
Ouvert à tous

Tous les humains sont les bienvenus.

Dons FAIR Pikto
Gratuit

Toutes les offres du Haus pour Bienne sont gratuites.

FAIR Pikto Portes ouvertes
Sans inscription

Viens nous rendre visite. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire.

L'offre actuelle

Rejoins l'équipe

Que tu aies déjà des idées concrètes ou que tu sois simplement prêt à t'engager, au Haus pour Bienne il y a de la place pour toi ! Nous souhaitons la bienvenue à tous.

Informations importantes

Prev Suivant

Heures d'ouverture !

Chaque semaine, la maison vous invite à l'utiliser librement et ouvertement les jours suivants (vous trouverez les exceptions dans le Agenda en ligne).

Le dimanche - 14h00 - 18h00
Lundi - 09.00 - 12.00 heures
Mercredi - 18 h 00 - 21 h 00
Samedi - 14h00 - 18h00

Tu as un problème ?

Nous sommes là pour toi et tes demandes aux heures suivantes :

Lundi 14 h 00 - 17 h 00
Mardi 14 h 00 - 17 h 00
Mercredi 14 h 00 - 17 h 00
Jeudi 14 h 00 - 17 h 00

Passe nous voir pour découvrir la maison ou pour discuter de ton engagement, de ton offre ou de ton événement au sein de la maison avec l'équipe.

Accès pour les personnes handicapées !

La maison est malheureusement seulement partiellement accessible en fauteuil roulant. Nous vous prions de nous excuser pour ces inconvénients.

  • L'entrée se compose de cinq marches. Au sous-sol, il y a une rampe, mais elle est relativement lourde. S'il y a plusieurs personnes, les fauteuils roulants peuvent être portés en haut.
  • Malheureusement, les toilettes sont très étroites et ne sont pas vraiment accessibles en fauteuil roulant.
  • Pendant les heures d'ouverture, les toilettes du Maison Farel Il y a un ascenseur qui mène aux toilettes du premier étage.

S'il vous plaît contacte-nousSi tu as besoin d'aide pour participer à une offre, contacte-nous.

Où nous trouver !

Le Haus pour Bienne est situé au cœur de Bienne. L'adresse est la suivante

Rue du Contrôle 22, 25023 Biel/Bienne

Prev Suivant
Prev Suivant
Prev Suivant
Prev Suivant
Prev Suivant

Voix des utilisateurs

Engagement dans le Haus pour Bienne

Tu souhaites t'engager bénévolement, mais tu n'as pas encore trouvé de point de départ adéquat ? Nous proposons des engagements flexibles - réguliers ou en fonction de tes possibilités. Tu veux proposer un cours, mais il te manque les ressources ou les locaux nécessaires ? Es-tu intéressé(e) par l'organisation d'un événement, par l'invitation de tes amis et par la participation à l'élargissement de la diversité culturelle de Bienne ? Ou es-tu motivé pour assumer la responsabilité quotidienne du Haus pour Bienne ? Chez nous, tu as l'occasion de mettre tes idées en pratique ! Une équipe expérimentée est à tes côtés pour te conseiller et t'aider.

FAIR Pikto Portes ouvertes
Responsabilité journalière

En tant que responsable journalier (TV), tu es la personne de contact dans la maison, tu fais visiter le bâtiment aux nouveaux visiteurs et tu expliques la philosophie. Tu es ouvert(e), responsable et tu parles français ou allemand ? Réponds !

Musique FAIR Pikto
Organiser un événement

Tu veux mettre sur pied ton propre événement ? Au Haus pour Bienne, tu es à la bonne adresse ! Nous t'offrons gratuitement les locaux, les repas, la technique et l'infrastructure ainsi que la publicité. Ton événement est gratuit, sans but lucratif et ouvert à tous ? Réponds !

FAIR Pikto iMac
Offrir quelque chose

Partage tes connaissances, ton expérience ou tes compétences avec d'autres ! Propose par exemple un cours d'allemand ou une aide administrative, conseille des personnes ou coupe des cheveux. Si tu peux consacrer régulièrement du temps - seul ou en équipe - et que l'on peut compter sur toi, tu es au bon endroit. Réponds !

Réserver une salle

Tu souhaites réserver une salle au Haus pour Bienne à titre privé, par exemple pour une réunion d'association, pour organiser une manifestation, pour planifier un événement ou pour un engagement dans la société civile ?

Questions ou suggestions

Reste au courant

Plus d'informations sur le projet

Comment est né le Haus pour Bienne ?

Le Haus pour Bienne a ouvert ses portes en décembre 2016 en tant que lieu de rencontre ouvert et interculturel au centre-ville de Bienne. La paroisse générale de Bienne a mis à disposition de l'association FAIR ! - et au début l'association Stand Up For Refugees - a mis à disposition l'immeuble de la rue du Contrôle 22 pour une utilisation temporaire. Après d'intenses travaux de rénovation et de transformation, la maison a ouvert ses portes lors de la Journée des droits de l'homme le 10 décembre 2016.

À qui s'adresse le Haus pour Bienne ?

La maison est ouverte à tous. Certaines offres s'adressent toutefois explicitement à certains groupes de personnes, comme par exemple le conseil juridique pour les sans-papiers.

Quand le Haus pour Bienne est-il ouvert ?

Le Haus pour Bienne est ouvert régulièrement et peut être utilisé librement. Tu trouveras les heures d'ouverture exactes un peu plus loin. plus haut sur ce site web. Il en va de même pour les heures de bureau où vous pouvez poser vos questions. En plus des heures d'ouverture régulières, vous trouverez dans le Agenda toutes les autres offres et événements.

Comment puis-je m'impliquer dans le projet ?

Tu trouveras des engagements possibles dans la rubrique Engagement dans le Haus pour Bienne

Le Haus pour Bienne est-il accessible en fauteuil roulant ?

La Maison pour Bienen n'est malheureusement que partiellement accessible en fauteuil roulant. Ici tu trouveras plus d'informations à ce sujet.

Les offres sont-elles payantes ?

Les offres du Haus pour Bienne sont toutes gratuites. Nous dépendons toutefois des dons, en particulier de ceux qui peuvent se le permettre financièrement. Ce n'est que grâce aux dons que nous pourrons continuer à garantir l'accès gratuit à la formation et à la culture aux personnes en procédure d'asile ou à l'aide sociale, par exemple.
Ici va sur la page des dons.

Comment financez-vous le projet ?

Le projet est notamment financé par des fondations, par des dons privés et par des fonds associatifs. Nos ressources financières sont limitées et le financement est un grand défi. Si quelqu'un a des contacts avec des fondations ou des entreprises qui pourraient être intéressées par un financement, alors se manifeste.

Quelles sont les offres disponibles au Haus pour Bienne ?

Le Haus pour Bienne propose une multitude d'offres. Parmi celles-ci, des cours de formation comme des cours de langue, des activités de loisirs comme le yoga, des offres de soutien, par exemple pour les personnes en situation irrégulière, et des événements culturels comme des concerts. En outre, la maison peut être utilisée librement pour des activités communes, des travaux privés, des parties de ping-pong et bien plus encore. Enfin, il est également possible de Utiliser des espaces pour des réunions ou autres.

Vous trouverez notre programme dans le Agenda.

Aller au contenu principal