Participation for all

A place of encounter, education and culture.

Haus pour Bienne

FAIR Pikto OpenHouse
FAIR - Haus pour Bienne 20 e1706283067236

Background

Biel is very diverse. People from 140 different nations live here. For many, however, participation in social and cultural life is difficult. The language course or concert is too expensive or there is a lack of social connections. Moreover, encounters often take place in the same bubble.

Our approach

With Haus pour Bienne, we offer a transcultural, intergenerational and bilingual meeting place in the heart of Biel. A hub for voluntary work. A low-threshold and creative cultural venue as well as inviting and participatory educational programmes.

30

Principles

FAIR Pikto heart
Open to all

All people are welcome.

FAIR Pikto donations
Free of charge

All offers in Haus pour Bienne are free of charge.

FAIR Pikto OpenDoor
Without registration

Come along. Registration is not necessary.

The current offer

Become part of the team

Regardless of whether you already have concrete ideas or are simply willing to get involved - in Haus pour Bienne there is room for you! We warmly welcome everyone.

Important information

Opening hours!

Every week, the house invites you to use it freely and openly on the following days (exceptions can be found in the Online agenda).

Sundays - 14.00 - 18.00
Mondays - 09.00 - 12.00
Wednesdays - 18.00 - 21.00
Saturdays - 14.00 - 18.00

Do you have a request?

We are on site for you and your concerns at the following times:

Monday 14.00 - 17.00
Tuesday 14.00 - 17.00
Wednesday 14.00 - 17.00
Thursday 14.00 - 17.00

Come by to get to know the house or to discuss your commitment, offer or event in the house with the team.

Access for people with a disability!

The house is Unfortunately only partially wheelchair accessible. We apologise for these inconveniences.

  • The entrance consists of 5 steps. There is a ramp in the basement, but it is relatively heavy. If several people are present, wheelchairs can be carried up.
  • Unfortunately, the toilet is very narrow and not really wheelchair accessible.
  • During opening hours, the WC in the Farel House It has a lift to the WC on the first floor.

Please get in touchif you need help to participate in an offer.

Where you can find us!

The Haus pour Bienne is located in the heart of Biel. The address is

Kontrollstrasse 22, 25023 Biel/Bienne

Prev Next
Prev Next
Prev Next
Prev Next
Prev Next

Voices from users

Engagement in Haus pour Bienne

Do you want to volunteer, but haven't found a suitable position yet? We offer flexible commitments - on a regular basis or according to your possibilities. Do you want to offer a course but don't have the necessary resources or premises? Are you interested in organising an event, inviting your friends and helping to expand Biel's cultural diversity? Or are you motivated to take on the day-to-day responsibility at Haus pour Bienne? With us, you have the opportunity to realise your ideas! An experienced team will be on hand with help and advice.

FAIR Pikto OpenDoor
Daily responsibility

As a daytime supervisor (TV), you are the contact person in the building, show new visitors round the building and explain the philosophy. Are you open, responsible and do you speak German or French? Get in touch!

FAIR Pikto music
Organise an event

Want to organise your own event? Haus pour Bienne is the right place for you! We offer you free premises, catering, technology, infrastructure and advertising. Is your event free of charge, not profit-orientated and open to everyone? Get in touch!

FAIR Pikto iMac
Offer something

Share your knowledge, experience or skills with others! For example, offer a German course or administrative help, advise people or cut hair. If you can dedicate time on a regular basis - alone or in a team - and can be relied on, this is the right place for you. Get in touch!

Book a room

Would you like to reserve a private room in Haus pour Bienne, for example for a club meeting, to organise a demonstration, to plan an event or for civic engagement?

Questions or suggestions

Stay up to date

Further information on the project

How was the Haus pour Bienne created?

Haus pour Bienne was opened in December 2016 as an open, intercultural meeting place in the centre of Biel/Bienne. The overall church community of Biel provided the FAIR! - and initially the Stand Up For Refugees association - the property at Kontrollstrasse 22 for interim use. After intensive renovation and conversion work, the building opened its doors on Human Rights Day on 10 December 2016.

Who is the Haus pour Bienne aimed at?

The centre is open to everyone. However, certain services are explicitly aimed at certain groups of people, such as legal advice for undocumented migrants.

When is the Haus pour Bienne open?

The Haus pour Bienne is open regularly and can be used freely. You can find the exact opening hours here further up on this website. The same applies to office hours, where you can ask questions. In addition to the regular office hours, you will find the Agenda all other offers and events.

How can I get involved in the project?

You can find possible engagements in the category Commitment in Haus pour Bienne

Is the Haus pour Bienne wheelchair accessible?

Unfortunately, the Haus pour Bienen is only partially wheelchair accessible. Here you can find more information.

Do the offers cost anything?

The programmes at Haus pour Bienne are all free of charge. However, we are dependent on donations - especially from people who can afford it financially. Only through donations can we continue to guarantee that, for example, people in the asylum process or on social welfare will continue to have free access to education and culture in the future.
Here to the donation page.

How are you financing the project?

The project is financed in particular by foundations, private donations and association funds. Our financial resources are scarce and funding is a major challenge. If anyone has contacts with foundations or companies that might be interested in funding, please contact us. get in touch.

What is on offer at Haus pour Bienne?

The Haus pour Bienne offers a wide range of programmes. These include educational courses such as language courses, leisure activities such as yoga, support services for people with irregular residence status, for example, and cultural events such as concerts. The building can also be used freely for communal activities, private work, ping pong and more. Finally, there is also the possibility of Rooms to use for meetings or similar.

You can find our programme in the Agenda.

Skip to content

La participation pour tous

Un lieu de rencontre, d'éducation et de culture.

Haus pour Bienne

FAIR Pikto Maison ouverte
FAIR - Haus pour Bienne 20 e1706283067236

Contexte

Bienne est très diversifiée. Des personnes de 140 nationalités différentes y vivent. Mais pour beaucoup, la participation à la vie sociale et culturelle est plus difficile. Le cours de langue ou le concert sont trop chers ou la connexion sociale fait défaut. De plus, les rencontres ont souvent lieu dans la même bulle.

Notre approche

Avec le Haus pour Bienne, nous proposons un lieu de rencontre transculturel, intergénérationnel et bilingue au cœur de Bienne. Une plaque tournante pour l'engagement bénévole. Un lieu culturel à bas seuil et créatif ainsi que des offres de formation accueillantes et participatives.

30

Principes

FAIR Pikto cœur
Ouvert à tous

Tous les humains sont les bienvenus.

Dons FAIR Pikto
Gratuit

Toutes les offres du Haus pour Bienne sont gratuites.

FAIR Pikto Portes ouvertes
Sans inscription

Viens nous rendre visite. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire.

L'offre actuelle

Rejoins l'équipe

Que tu aies déjà des idées concrètes ou que tu sois simplement prêt à t'engager, au Haus pour Bienne il y a de la place pour toi ! Nous souhaitons la bienvenue à tous.

Informations importantes

Prev Suivant

Heures d'ouverture !

Chaque semaine, la maison vous invite à l'utiliser librement et ouvertement les jours suivants (vous trouverez les exceptions dans le Agenda en ligne).

Le dimanche - 14h00 - 18h00
Lundi - 09.00 - 12.00 heures
Mercredi - 18 h 00 - 21 h 00
Samedi - 14h00 - 18h00

Tu as un problème ?

Nous sommes là pour toi et tes demandes aux heures suivantes :

Lundi 14 h 00 - 17 h 00
Mardi 14 h 00 - 17 h 00
Mercredi 14 h 00 - 17 h 00
Jeudi 14 h 00 - 17 h 00

Passe nous voir pour découvrir la maison ou pour discuter de ton engagement, de ton offre ou de ton événement au sein de la maison avec l'équipe.

Accès pour les personnes handicapées !

La maison est malheureusement seulement partiellement accessible en fauteuil roulant. Nous vous prions de nous excuser pour ces inconvénients.

  • L'entrée se compose de cinq marches. Au sous-sol, il y a une rampe, mais elle est relativement lourde. S'il y a plusieurs personnes, les fauteuils roulants peuvent être portés en haut.
  • Malheureusement, les toilettes sont très étroites et ne sont pas vraiment accessibles en fauteuil roulant.
  • Pendant les heures d'ouverture, les toilettes du Maison Farel Il y a un ascenseur qui mène aux toilettes du premier étage.

S'il vous plaît contacte-nousSi tu as besoin d'aide pour participer à une offre, contacte-nous.

Où nous trouver !

Le Haus pour Bienne est situé au cœur de Bienne. L'adresse est la suivante

Rue du Contrôle 22, 25023 Biel/Bienne

Prev Suivant
Prev Suivant
Prev Suivant
Prev Suivant
Prev Suivant

Voix des utilisateurs

Engagement dans le Haus pour Bienne

Tu souhaites t'engager bénévolement, mais tu n'as pas encore trouvé de point de départ adéquat ? Nous proposons des engagements flexibles - réguliers ou en fonction de tes possibilités. Tu veux proposer un cours, mais il te manque les ressources ou les locaux nécessaires ? Es-tu intéressé(e) par l'organisation d'un événement, par l'invitation de tes amis et par la participation à l'élargissement de la diversité culturelle de Bienne ? Ou es-tu motivé pour assumer la responsabilité quotidienne du Haus pour Bienne ? Chez nous, tu as l'occasion de mettre tes idées en pratique ! Une équipe expérimentée est à tes côtés pour te conseiller et t'aider.

FAIR Pikto Portes ouvertes
Responsabilité journalière

En tant que responsable journalier (TV), tu es la personne de contact dans la maison, tu fais visiter le bâtiment aux nouveaux visiteurs et tu expliques la philosophie. Tu es ouvert(e), responsable et tu parles français ou allemand ? Réponds !

Musique FAIR Pikto
Organiser un événement

Tu veux mettre sur pied ton propre événement ? Au Haus pour Bienne, tu es à la bonne adresse ! Nous t'offrons gratuitement les locaux, les repas, la technique et l'infrastructure ainsi que la publicité. Ton événement est gratuit, sans but lucratif et ouvert à tous ? Réponds !

FAIR Pikto iMac
Offrir quelque chose

Partage tes connaissances, ton expérience ou tes compétences avec d'autres ! Propose par exemple un cours d'allemand ou une aide administrative, conseille des personnes ou coupe des cheveux. Si tu peux consacrer régulièrement du temps - seul ou en équipe - et que l'on peut compter sur toi, tu es au bon endroit. Réponds !

Réserver une salle

Tu souhaites réserver une salle au Haus pour Bienne à titre privé, par exemple pour une réunion d'association, pour organiser une manifestation, pour planifier un événement ou pour un engagement dans la société civile ?

Questions ou suggestions

Reste au courant

Plus d'informations sur le projet

Comment est né le Haus pour Bienne ?

Le Haus pour Bienne a ouvert ses portes en décembre 2016 en tant que lieu de rencontre ouvert et interculturel au centre-ville de Bienne. La paroisse générale de Bienne a mis à disposition de l'association FAIR ! - et au début l'association Stand Up For Refugees - a mis à disposition l'immeuble de la rue du Contrôle 22 pour une utilisation temporaire. Après d'intenses travaux de rénovation et de transformation, la maison a ouvert ses portes lors de la Journée des droits de l'homme le 10 décembre 2016.

À qui s'adresse le Haus pour Bienne ?

La maison est ouverte à tous. Certaines offres s'adressent toutefois explicitement à certains groupes de personnes, comme par exemple le conseil juridique pour les sans-papiers.

Quand le Haus pour Bienne est-il ouvert ?

Le Haus pour Bienne est ouvert régulièrement et peut être utilisé librement. Tu trouveras les heures d'ouverture exactes un peu plus loin. plus haut sur ce site web. Il en va de même pour les heures de bureau où vous pouvez poser vos questions. En plus des heures d'ouverture régulières, vous trouverez dans le Agenda toutes les autres offres et événements.

Comment puis-je m'impliquer dans le projet ?

Tu trouveras des engagements possibles dans la rubrique Engagement dans le Haus pour Bienne

Le Haus pour Bienne est-il accessible en fauteuil roulant ?

La Maison pour Bienen n'est malheureusement que partiellement accessible en fauteuil roulant. Ici tu trouveras plus d'informations à ce sujet.

Les offres sont-elles payantes ?

Les offres du Haus pour Bienne sont toutes gratuites. Nous dépendons toutefois des dons, en particulier de ceux qui peuvent se le permettre financièrement. Ce n'est que grâce aux dons que nous pourrons continuer à garantir l'accès gratuit à la formation et à la culture aux personnes en procédure d'asile ou à l'aide sociale, par exemple.
Ici va sur la page des dons.

Comment financez-vous le projet ?

Le projet est notamment financé par des fondations, par des dons privés et par des fonds associatifs. Nos ressources financières sont limitées et le financement est un grand défi. Si quelqu'un a des contacts avec des fondations ou des entreprises qui pourraient être intéressées par un financement, alors se manifeste.

Quelles sont les offres disponibles au Haus pour Bienne ?

Le Haus pour Bienne propose une multitude d'offres. Parmi celles-ci, des cours de formation comme des cours de langue, des activités de loisirs comme le yoga, des offres de soutien, par exemple pour les personnes en situation irrégulière, et des événements culturels comme des concerts. En outre, la maison peut être utilisée librement pour des activités communes, des travaux privés, des parties de ping-pong et bien plus encore. Enfin, il est également possible de Utiliser des espaces pour des réunions ou autres.

Vous trouverez notre programme dans le Agenda.

Aller au contenu principal