Fuite et migration

Dans un monde globalisé, marqué par de profonds changements sociaux, politiques et économiques, la fuite et la migration sont des thèmes centraux. Celles-ci exigent une réponse digne de l'homme.

Depuis plus de 10 ans, nous nous engageons pour un développement durable et nous considérons les thèmes de la fuite et de la migration comme des éléments indissociables de cet engagement.

La situation des personnes en fuite aux frontières extérieures de l'Europe reste précaire - même après bientôt 10 ans.

En Grèce, par exemple, des dizaines de milliers de personnes vivent dans des conditions précaires et inhumaines dans des camps de réfugiés.

Dans toute l'Europe, les personnes sont repoussées hors de l'UE autant que possible au moyen de poussées illégales et violentes aux frontières. Et en mer Égée, notamment en Méditerranée, des milliers de personnes continuent de se noyer en quête d'une vie meilleure, souvent plus sûre. La plupart du temps, loin de l'attention du public.

Pour le droit d'asile et pour la normalisation de la migration.

Notre engagement dans le
Fuite et migration

Pour les personnes en fuite, souvent oubliées, nous nous engageons avec Aide directe de l'Europe. En même temps, nous sensibilisons sur le sujet et sommes solidaires avec toutes les personnes qui ont dû quitter leur pays.

Une fois arrivés en Suisse, de nombreux autres défis commencent pour de nombreuses personnes. Localement, nous nous engageons pour Communauté et nous nous engageons résolument pour une cohabitation pacifique et respectueuse ainsi que pour une société équitable. Cela implique notamment notre participation à l'initiative City Card Biel/Bienne.

FAIR Pikto Citation2

Grâce au soutien constant de l'association FAIR !, il nous est possible de fournir chaque mois à une centaine de bébés des couches pour tout le mois.

- Liska, cofondatrice Racines glocales

Notre travail n'est possible que grâce au soutien innombrable de personnes comme toi. Ton don est aussi une décision en faveur de la durabilité, des droits de l'homme et de l'égalité des chances.

Informations complémentaires sur le thème de la fuite et de la migration

Combien de réfugiés y a-t-il dans le monde ?

Selon le dernier rapport du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) publié en juin 2023, le nombre de personnes déplacées par la force dans le monde s'élève à environ 108,4 millions - le plus grand nombre de personnes déplacées jamais enregistré. Il comprend les réfugiés (35,3 millions), les demandeurs d'asile (5,4 millions), les déplacés internes (62,5 millions) et les autres personnes vulnérables (5,2 millions).

Quels sont les pays qui ont accueilli le plus grand nombre de réfugiés ?

3 568 300 personnes, Colombie : 2 455 500 personnes, Iran : 3 425 100 personnes.

Autres pays : Allemagne 2'075'500 personnes, Pakistan 1'743'800 personnes, Ouganda 1'463'500 personnes, Russie 1'277'700 personnes, Soudan 1'097'100 personnes, Pérou 976'400 personnes, Pologne 971'100 personnes

Combien de demandes d'asile sont déposées chaque année ?

En 2022, près de 2,9 millions de demandes d'asile ont été déposées dans le monde. Les Etats-Unis, l'Allemagne et le Costa Rica ont reçu le plus grand nombre de demandes. USA 730'400, Allemagne 217'800, Costa Rica 129'500.

Et la Suisse ? Combien de demandes d'asile sont déposées dans notre pays ?

En 2022, 24'511 personnes ont déposé une demande d'asile en Suisse. Plus de la moitié d'entre elles étaient originaires d'Afghanistan, de Turquie ou d'Érythrée.

Y a-t-il beaucoup d'exilés qui retournent volontairement dans leur pays ?

339 300 réfugiés dans le monde sont rentrés "volontairement" dans 38 pays d'origine, ce qui correspond à une baisse de 90 000 ou 21 % par rapport à l'année précédente. Il n'est pas clair si le retour était réellement volontaire ou s'il était motivé par une aide au retour, par exemple.

Y a-t-il des personnes qui sont apatrides ?

Oui. Fin 2022, on estimait que 4,4 millions de personnes dans le monde étaient soit apatrides, soit de nationalité indéterminée, soit 90 800 de plus que fin 2021.