Réparer au lieu de jeter

Contre la société du tout-jetable, pour une consommation plus durable

Repair Café

FAIR Pikto Réparer

Contexte

La fabrication de nouveaux objets a un impact plus important sur l'environnement que la réparation d'objets défectueux. Or, la réparation est souvent liée à des obstacles.

Notre approche

Avec le Repair Café, nous posons un jalon en matière de durabilité. Nous encourageons une utilisation consciente des ressources, offrons des possibilités de réparation à bas seuil et permettons un mode de vie plus durable dans la région de Bienne.

Nous recherchons des professionnels de la réparation

Nous sommes à la recherche d'autres réparateurs/trices qui souhaiteraient mettre leurs compétences au service d'une bonne cause. Tu as de l'expérience dans la réparation d'objets cassés ?

FAIR Pikto Citation1

Parfait ! L'erreur a pu être corrigée immédiatement.

- Visiteurs du Repair Café Biel/Bienne 2022

Ce que nous réparons

FAIR Pikto TalkyWalky
Électricité en général
Chemise FAIR Pikto
Textiles et cuir
FAIR Pikto ThermosGrand
Domaine : Ménage, Radio & TV
FAIR Pikto Bialetti
Mécanique & métal

Voici comment procéder

Pictogramme FAIR Montrer la main
Passez nous voir

Visite le prochain Repair Café avec ton objet cassé, le mode d'emploi et les accessoires. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire.

FAIR Pikto Main 2
Apporte de la patience

Profite d'un café ou d'un thé sur place en attendant que ta réparation soit traitée. Fais preuve de patience. Les temps d'attente peuvent être longs.

FAIR Pikto main 3
Aide-moi

Ta présence pendant la réparation est obligatoire. C'est toi qui décides jusqu'où nous pouvons aller. Et tu apprends comment tu pourras peut-être effectuer toi-même une prochaine réparation.

FAIR Pikto main 4
A noter

Note que toutes les réparations ne sont pas possibles et que toute responsabilité est exclue. Les articles sous garantie ne sont pas réparés.

Plus d'informations sur le projet

Contexte du Repair Café Biel/Bienne

Le Repair Café Biel/Bienne a été créé début 2017. La première édition a eu lieu en mars. Depuis, il a eu lieu en règle générale trois fois par an. Depuis 2023, il y a même quatre éditions par an. A quelques exceptions près, elles se sont déroulées au Haus pour Bienne a été organisé. Après avoir été initialement mis en place et organisé par des particuliers, le Repair Café Biel/Bienne est géré par l'association FAIR ! depuis l'été 2022.

À quelle fréquence le Repair Café Biel/Bienne a-t-il lieu ?

Le Repair Café Biel/Bienne a lieu environ 3-4 fois par an. Les dates sont publiées sur ce site ainsi que sur le site officiel de la Repair Cafés de la Fondation pour la protection des consommateurs.

Quels objets peuvent être réparés ?

Nous réparons des objets ou des vêtements des catégories suivantes :

• Électricité en général
  • Textiles/cuir
  • Appareils ménagers
  • Radio, TV & Co.
  • Mécanique
  • Objets en métal

Nous ne réparons pas les smartphones/tablettes et les ordinateurs.

Dois-je être présent lors de la réparation ?

Oui, nous restons fidèles à l'idée initiale d'"aider à s'aider soi-même", dans la mesure où ta présence est obligatoire pendant la réparation. C'est toi qui décides jusqu'où nous pouvons aller. Et tu apprends comment tu pourras peut-être effectuer toi-même une prochaine réparation.

Où se déroule le Repair Café ?

Le lieu est toujours annoncé sur ce site. Normalement, le Repair Café Biel/Bienne a lieu au Haus pour Bienne aura lieu.

Puis-je faire réparer des objets sous garantie ?

Les objets sous garantie ne sont pas réparés.

Combien d'objets puis-je faire réparer ?

En même temps, un seul objet par personne est possible.